- Tous les types de construction
- Tous les types de charpente
- Les labels et certifications
- Le Contrat de Construction de Maison Individuelle
- Tous les états de livraison d'une maison
- Tous les types de maison
- Les critères de qualité de Comparateur-constructeur
- Les aides du gouvernement à l'accession de la propriété
- Parlons argent
- Informations légales
Tous les types de construction Maison Bioclimatique
Construire une maison bioclimatique
Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement et le pays du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air.
L'objectif est atteint grâce à une orientation plein sud et par le biais de sa conception naturelle. La maison bioclimatique ne fonctionne pas par la mise en oeuvre de matériaux « actifs » tels que les panneaux solaires, pompes à chaleur.
La conception bioclimatique
L'architecture bioclimatique recherche un équilibre entre la conception et la construction de l'habitat, son milieu (climat, environnement, etc.) et les modes de vie des habitants.
La conception bioclimatique réduit les besoins vitaux afin d'éviter les chocs thermiques et maintient des températures constantes et agréables. L'architecte bioclimatique cherche aussi à favoriser l'éclairage naturel. Cette technique est utilisée pour la construction d'un bâtiment haute qualité environnementale (HQE ) ou mieux encore Très Haute Performance Énergétique (THPE)
Dans un pays tempéré, une maison bioclimatique peut arriver à fournir plus des trois quarts de ses besoins de chauffage uniquement grâce au soleil. C'est ce qu'on appelle l'habitat solaire passif, utilisant l'architecture des bâtiments - orientation, murs, toits et fenêtres - pour capter les rayons du soleil.